Cérémonie de clôture de la 4ème Edition du Tournoi « LES ETOILES DU SAHEL »

Discours de la présidente de TKD
Discours de clôture de la 4ème édition 2019 du tournoi Etoiles du Sahel

Clôture de la 4ème Edition du Tournoi « LES ETOILES DU SAHEL » et Discours de la présidente lors de cette cérémonie.

Mesdames et Messieurs, Chers invités,

Laissez-moi tout d’abord vous exprimer toute ma gratitude pour l’honneur qui est fait à notre jeunesse à travers le sport via la 4èmeéditions des tournois « TKD LES ETOILES DU SAHEL » organisé chaque année par l’association et l’ONG TKD un sport pour tous.

Depuis sa création en 2012, l’objectif de TKD est avant tout socioéducatif permettre aux jeunes de se retrouver et d’échanger entre eux, d’acquérir des repères de la vie sociale. Cela va de l’autonomie et de la créativité, de favoriser l’accompagnement et l’orientation de ces jeunes, soutenir la citoyenneté, permettre à ces jeunes de participer à la vie de leur territoire, d’avoir l’accès aux loisirs éducatifs variés et de qualités.

Cette compétition vise à garantir l’accès des jeunes filles et des femmes à l’éducation sportive de qualité sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités de la pratique du sport à tout âge. La participation des jeunes filles et des femmes dans le sport est à ce jour encore influencée par la culture, la tradition, la religion, ce qui les empêche de prendre pleinement leur place malgré le fait qu’elles représentent la population la plus importante sur Terre. En Afrique, plus particulièrement au Niger, les femmes restent sous-représentées sur le plan sportif. Il n’y a pas que les médailles qui comptent. Le sport enseigne la valeur du travail, la détermination, l’esprit d’équipe, la discipline et la persévérance. Le sport va bien au-delà du simple fait de donner un ballon à une fille; le sport permet aux filles de participer et de rêver. Par l’action de TKD chargée des jeunes filles dans le sport et à travers nos programmes éducatifs et de formation ciblant particulièrement les jeunes filles dans le sport, nous faisons en sorte que ces jeunes filles athlètes se voient offrir les meilleures chances possibles de réussir en tant que futures dirigeantes et ambassadrices du sport. Cela dit, chers invités, vous savez combien il est difficile de mobiliser les gens autour d’une idée, fut-elle aussi exaltante et porteuse d’avenir que celle de valoriser et donner espoir à tout une jeunesse. Et bien, le sport et en particulier le Taekwondo a ce don rare de provoquer l’enthousiasme, de mobiliser petits et grands, riches et pauvres, filles et garçons, issus de milieux sociaux souvent très différents.

Je peux vous l’assurer en vous disant simplement ce que je ressens et quelles sont mes convictions sur ce sport que j’aime profondément, que j’aime plus que tout et que je sais que vous aimez aussi sans doute. Ce sport qui m’a donné les plus grandes émotions de ma vie, des émotions positives et riches d’enseignement. De l’avis général glané à l’issue de ces quatre (4) éditions des tournois « TKD LES ETOILES DU SAHEL », il en ressort une satisfaction non feinte de l’organisation et de la maitrise du fil conducteur de ces tournois, la consolidation de notre partenariat avec la Fédération Nigérienne de Taekwondo, les clubs et ligues nationales. TKD un sport pour tous et ses sponsors et partenaires, continuerons de semer des graines pour le Taekwondo, pour le sport, et pour le bien de tous et non pas seulement de quelques-uns. Car Il y a tellement de potentiel inexploité au sein de chaque jeune dans notre cher pays.

Une mention spéciale à nos sponsors de cette année à savoir : Al IZZA TRANSFERT D’ARGENT, ORABANK NIGER L’AMBASSADE DE France AU NIGER HM CORPORATION EN FRANCE CISSOKO EXPRESS EN FRANCE AIR France AU NIGER Nous n’oublions pas également nos partenaires qui nous ont apporté un appui inestimable à savoir : Le ministère de la jeunesse et des sports Le ministère de la renaissance culturelle, (nous souhaitons un très bon rétablissement à M. le ministre de la culture). La Fédération Nigérienne de Taekwondo (les arbitres pour le travail colossal accompli en si peu de temps). Moise club pour tout le soutien dans l’encadrement des équipes TKD. Le conseil des Nigériens de France (CONIF) pour leur soutien infaillible. Le Réseau des Femmes Nigériennes de France (RFN) d’où je suis la présidente depuis juin 2018. Le Réseau Femme et contribution au développement (FECODEV) d’où je suis membre depuis 2019 et en charge de la commission Sports. INACET France dont la présidente Mme OUMAROU qui a fait le déplacement depuis paris pour nous aider dans l’accomplissement de cette 4ème édition. La société Novasys soft basé au Niger L’association Tic City ou je suis la trésorière Les medias Canal3 Niger qui nous a toujours soutenus dans nos actions La radio et télévision Dounia, Le studio Kalangou La presse ONEP qui nous suit depuis 2012 le début de cette folle aventure. Aujourd’hui, nous sommes plus forts que jamais.

Notre portée est de plus en plus grande. La capacité qu’a le sport de contribuer à l’autonomisation sociale, économique et politique des filles et garçons ne fait aucun doute. Il fallait simplement leur garantir l’accès à l’éducation sportive et culturelle. En effet, le sport c’est l’école de la vie : on y apprend à respecter les règles, on se fait des amies, on travaille pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé, on se dépasse, on partage nos joies et nos peines.

Chers invités, Le Taekwondo est aussi, dans ce cas précis, une activité pédagogique, qui permet de véhiculer des valeurs sociales importantes telles que l’esprit d’équipe, la discipline, le respect des autres, et le fairplay. Mesdames et Messieurs, cher invites Je sais pouvoir compter sur le dynamisme et l’implication de tous, ce qui a encore fait de cette 4 ème édition des tournois « TKD LES ETOILES DU SAHEL » un véritable succès Je souhaite au nom de toutes les équipes TKD France et Niger un bon retour à toutes les équipes des différentes régions présentes à ce tournoi, (Tahoua, Maradi, Tillabéry, et notre invite hôte le Club de Gao du Mali). Je vous remercie toutes et tous des équipes TKD France et Niger (Abdoulaye SAMI, le SG, Moussa ADAMOU LE TRESORIER, SOUMANA TGA, Martin ARADJO le chargé de communication, Hama AMADOU notre conseiller spécial, tous les bénévoles, merci pour votre implication, les anciens champions, les anciens maitres, les combattantes et combattants, ce beau public de l’académie, les médias, la presse écrites, le personnel du stade général et de l’académie pour leur patience

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 − 28 =