Résumé de la 3ème édition de ce tournoi
Une initiative encouragée par les autorités en charge du sport et de la discipline. Niamey a accueilli du 12 au 13 Août 2017, la 3ème édition du Tournoi International les étoiles du Sahel de Taekwondo organisée par l’association TKD UN SPORT POUR TOUS représenter par Melle Hamsa Adamou Anarouwa, Présidente de ladite association et ancienne championne du Niger de Taekwondo elle est actuellement membre de la commission des athlètes de la Fédération mondiale de Taekwondo. Cette 3ème édition a vu la participation du Togo et du Burkina Faso. Les compétitions se sont déroulées à l’académie des arts martiaux de Niamey. Les autorités en charge du sport et les responsables de la fédération Nigérienne de Taekwondo ont marqué de leur présence la clôture du tournoi. À l’issue des compétitions plusieurs personnalités ont été honorées par la promotrice.
Dans son intervention à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moctar Kassoum a, au nom du Gouvernement, rendu un hommage à la promotrice de cette compétition. Le ministre Kassoum s’est réjoui aussi de la grande mobilisation de la jeunesse Nigérienne autour de cette compétition. Il a saisi l’occasion pour encourager la Fédération Nigérienne de Taekwondo et son Président, le député national M. Soumana Sanda pour tout ce qui est fait pour la promotion et le développement de cette discipline sportive au Niger. À cet effet, le ministre de la Jeunesse et des Sports a réaffirmé l’engagement de son ministère, mais au delà, celui du gouvernement d’accompagner le sport d’une manière général. M. Moctar Kassoum a saisi cette occasion pour saluer les frères et sœurs du Togo et du Burkina Faso pour leur participation à ce tournoi. À cette occasion, les organisateurs ont présenté à l’assistance les anciens champions du Niger. Ce sont une quinzaine d’hommes et de femmes qui ont hissé haut le drapeau du Niger dans les compétitions internationales. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports les a encouragés à continuer d’encadrer les jeunes afin d’assurer leur propre relève.
Pour sa part le Président de la Fédération Nigérienne de Taekwondo M. Soumana Sanda a félicité la promotrice de ce tournoi pour la parfaite organisation de cette 3ème édition, et a remercié les délégations du Togo et du Burkina Faso pour leur participation. Il a aussi réitéré le soutien de la fédération à la promotrice de ce grand événement qui vise la promotion et le développement de cette discipline sportive.
Pour sa part, la Promotrice de cette compétition Melle Hamsa Adamou Anarouwa a remercié l’ensemble des institutions, des entreprises, et personnes qui l’ont soutenu dans l’organisation de cette activité. Elle a cité entre autres le ministère de la Jeunesse et des Sports, la fédération Nigérienne de taekwondo, le Commissariat au programme Niamey Nyala. Mme Hamsa Adamou Anarouwa a saisi cette occasion pour remettre des cadeaux aux représentants de ces institutions notamment M. Moctar Kassoum, M. Soumana Sanda, le Conseiller du Président de la République en Sport, M. Moctar Mamoudou, le Haut Commissaire au Programme Niamey Nyala et plusieurs autres personnalités. Il faut noter que les compétitions ont répondu aux attentes des organisateurs, des jeunes combattants et du public.